400 chrétiens se sont réunis à Paris le 23 juin: «Au nom de notre foi chrétienne, nous voterons contre l’extrême-droite!»

400 chrétiens et des représentants d’associations sympathisantes ont répondu présent le 23 juin à Paris pour manifester leur opposition au Rassemblement national, a dénombré La Vie. Leur slogan et le titre d’une tribune mise en ligne: «Au nom de notre foi chrétienne, nous voterons contre l’extrême droite!»
A l’origine de ce mouvement formé à l’approche des élections législatives des 30 juin et 7 juillet: le collectif Justice et Espérance. «Le RN diffuse dans la société un récit mortifère: il détourne à son profit les difficultés sociales de certains de nos compatriotes», affirme le collectif. «Notre foi est incompatible avec une telle logique car elle nous dispose à rechercher la justice sociale et à construire une société vraiment fraternelle.» Plus de 10 000 personnes ont signé la tribune à ce jour.
Publicité
Justice et Espérance est né des réflexions du groupe Anastasis, qui prône le communisme chrétien, du groupe de prière et de mobilisation Lutte et Contemplation et Dorothy, du nom d’un café associatif solidaire parisien. Ces trois mouvements sont essentiellement formés de jeunes catholiques œcuméniques. Chrétiens unis pour la Terre, l’Eglise protestante unie de France, Greenfaith ou encore la Cimade adhèrent à la cause anti-extrême droite.
>> États-Unis: Donald Trump demande aux chrétiens évangéliques de voter pour lui