France: Lancement d’une nouvelle association chrétienne de défense de l’environnement
Le lancement officiel du collectif Lutte et Contemplation a eu lieu le 28 septembre à la maison Magis (Paris). Il réunit des chrétiens qui se disent prêts à défendre «une écologie fondée sur l’Evangile». Les adhérents se situent majoritairement dans la tranche d’âge 20-30 ans, selon un communiqué de l’organisme. Ils viennent de toutes confessions chrétiennes: jésuites, franciscains, évangéliques, protestants réformés…
Les membres souhaitent défendre les enjeux environnementaux et sociétaux en utilisant la prière et l’action, précise La Vie. «Nous proposerons des soirées de prière, de louange, des repas, des balades en forêt pour faire communauté entre chrétiens sensibles à ces questions» informe Alexandre Poidatz, l’un des fondateurs de l’association.
Publicité
Une mobilisation concrète
De plus, des actions concrètes -non violentes- seront mises en place en rejoignant des mobilisations existantes, comme ce fut le cas lors du rassemblement contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Il a rassemblé près de 400 personnes lundi 25 septembre devant le ministère de la Transition écologique, à Paris. Ce projet est suivi et soutenu notamment par l’association chrétienne Anastasis qui poursuit des objectifs similaires.
Ayant commencé en septembre 2022 avec une dizaine de personnes, Lutte et Contemplation compte aujourd’hui près de 800 signatures, qui matérialisent le consentement à devenir membre. Cette organisation comprend un groupe à Paris et un à Lyon.