Skip to content

Allemagne: Jürgen Moltmann, décès de l’un des théologiens protestants les plus importants du 20e siècle

Jurgen Moltmann parle devant un micro
© Ivars Kupcis / Conseil oecuménique des Eglises (Photo d'archives 2019)
Le théologien protestant allemand Jürgen Moltmann est décédé le 3 juin à l'âge de 98 ans. Ses écrits ont été traduits dans plusieurs langues.

Sa famille l’a confirmé au service de presse protestant d’Allemagne. Jürgen Moltmann est décédé lundi 3 juin à l’âge de 98 ans. Le théologien protestant, d’orientation pentecôtiste et défenseur du mouvement œcuménique était considéré «comme l’un des théologiens protestants les plus importants du XXe siècle», selon l’agence de presse. Elle ajoute que son livre Théologie de l’espérance (éd. Cerf-Mame, 1964) a été traduit dans de nombreuses langues et «a influencé les théologiens du monde entier».

Né à Hambourg le 8 avril 1926, il a commencé ses études théologiques alors qu’il était prisonnier de guerre en Grande-Bretagne grâce à un Nouveau Testament donné par un aumônier américain. De 1953 à 1957, Jürgen Moltmann a été pasteur de l’Eglise de Wasserhorst à Brême. Ensuite professeur à l’Université de Bonn, il a enseigné, de 1967 jusqu’à sa retraite en 1994, la théologie systématique et l’éthique sociale à la Faculté de théologie protestante de l’Université Eberhard Karls de Tübingen. Il était le mari de la théologienne féministe Elisabeth Moltmann-Wendel, décédée en 2016.

Publicité

Parmi ses autres œuvres bien connues: Le Dieu crucifié (éd. Cerf, 1972) et L’Eglise dans la puissance de l’Esprit (éd. Cerf,1975). «Les gens qui espèrent en Christ ne supportent plus la réalité telle qu’elle est mais ils commencent à en souffrir, à la contester. Etre en paix avec Dieu, cela signifie être en conflit avec le monde car l’aiguillon de l’avenir promis pique inexorablement la chair de tout présent non accompli», a-t-il écrit dans sa Théologie de l’espérance.

Thèmes liés:

Publicité