Skip to content

Suisse: Le canton de Schaffhouse maintient le financement des Églises reconnues

Bancs d'une église catholique
© PxHere
Le canton de Schaffhouse maintient finalement ses subventions pour les Eglises catholiques et réformée. En février, un député avait réclamé une revue de ce système au vu de scandales d'abus sexuels.

Le canton de Schaffhouse verse chaque année une aide de 3,7 millions de francs aux Eglises catholique romaine,  catholique chrétienne et protestante réformée sur son sol, ce qui ne changera pas en 2024. Selon un article de Schaffhauser Nachrichten du 1er mai, le Conseil d’Etat a décidé de continuer à les soutenir financièrement car «l’Etat doit être un partenaire fiable pour les Eglises qui ont besoin d’une sécurité de planification à moyen terme», estime le gouvernement cantonal. Ces congrégations sont officiellement considérées comme œuvrant pour le bien commun.

En février, le député Maurus Pfalzgraf (Verts) avait déposé une intervention au parlement pour revoir le financement des Eglises. «Comment s’assurer que les contributions des contribuables ne sont pas dépensées pour dissimuler des violences sexuelles dans les Eglises cantonales?» interrogeait-il. Le Conseil d’Etat du petit canton du nord du pays a toutefois jugé que les cas d’abus doivent être examinés au cas par cas par les autorités et a affirmé que ces faits «ne doivent pas être utilisés de manière généralisée pour diffamer en globalité les communautés religieuses et leurs organisations».

Thèmes liés:

Publicité