France: Les familles d’Églises du CNEF réunies 24h pour aborder la question des ministères
Les 3 et le 4 avril à Paris, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a vécu sa seconde rencontre annuelle avec ses unions d’Eglises membres. L’objectif de ces vingt-quatre heures était notamment de démarrer une réflexion théologique sur la diversité des missions de l’Eglise, et ce au niveau national. Erwan Cloarec, pasteur baptiste et président du CNEF, explique en effet: «Cette seconde édition est une étape préparatoire consacrée à la grande question des ministères: de quels ministères l’Eglise a-t-elle besoin? Quels ministères sont les plus adaptés aux jeunes générations?» Des questions auxquelles les participants entendent répondre en communauté d’apprentissage.
Publicité
Plus en solo, mais en réseau
Les deux demi-journées, qui ont réuni une cinquantaine de présidents et de délégués des vingt-deux unions représentées, ont été fécondes. Celui qui a succédé à Christian Blanc en 2022 confie à Evangéliques.info: «Ce qui s’exprime clairement, c’est qu’avec et dans le respect de nos différentes histoires et traditions d’Eglises, nous voyons des enjeux et des défis communs.» Il salue notamment la grande maturité spirituelle des uns et des autres et une liberté d’action qui promettent une suite de travail collaboratif fructueux.
Erwan Cloarec ajoute, en référence à Ephésiens 4, 11: «Dieu donne des ministères pour le service de tous. Il est important de penser cette diversité entre les ministères particuliers et le sacerdoce universel.» Selon lui, il s’agirait donc de sortir de la pensée d’un exercice pastoral classique pour entrer dans une compréhension plurielle des ministères, «ne plus travailler en solo mais en réseau, à différents niveaux et en équipe».
>> France: BLF Éditions soutient la création de 2000 bibliothèques pour des pasteurs en Afrique