Skip to content

Trois évangéliques décorés de la Croix blanche d’Ukraine pour l’évacuation de 1000 handicapés durant la guerre

Des personnes valides et handicapées lors de la cérémonie de la remise de la Croix blanche ukrainienne
© Alliance évangélique d'Autriche
Pete Malkin (Royaume-Uni), Niku Gal (Roumanie) et Roman Scamoni (Autriche) ont reçu la Croix blanche d'Ukraine pour avoir participé à l'évacuation plus de 1000 personnes handicapées en Ukraine après le début de la guerre.

Ils les ont emmenées en Autriche et en Allemagne. Dès les premiers jours de l’invasion russe, l’Anglais Pete Malkin s’est rendu en Ukraine dans une camionnette pour mettre en sécurité les personnes handicapées. Rejoint par Niku Gal (Roumanie) et Roman Scamoni (Autriche), membres du Forum des personnes handicapées de l’Alliance évangélique d’Autriche, il a multiplié les opérations de sauvetage. Au total, ils ont transporté plus de 1000 handicapés en lieu sûr en Autriche et en Allemagne. Les trois individus ont été décorés de la Croix blanche ukrainienne, informe Evangelical Focus le 25 mars. Ce prix honore les citoyens étrangers et les apatrides qui ont activement aidé l’Ukraine depuis le 24 février 2022.

Au nom du gouvernement ukrainien, la distinction, déjà accordée à six chrétiens évangéliques allemand en décembre 2023, a été remise par Serhii et Natalie Blochuk. Ils sont les fondateurs de l’ONG Agape Ukraine et d’un centre de réhabilitation dans l’ouest du pays. «L’évacuation n’était pas la fin de l’histoire», car les volontaires ont également dû trouver des lieux d’accueil «disponibles à long terme», a expliqué Roman Scamoni. Il précise que leur retour dans leur pays prendra du temps. En effet, leurs installations et leurs réseaux de soutien ont été détruits.

Publicité

>> Deux missionnaires chrétiens français de l’Entraide protestante suisse tués en Ukraine

>> Russie: Un chrétien évangélique condamné à deux ans et demi de prison pour avoir refusé de combattre en Ukraine

Thèmes liés:

Publicité