Skip to content

Suisse: La FREE met en place une adresse mail pour signaler les abus dans les Eglises

Une enseigne éclairée rouge vif marquée "SOS"
© pelucco / Getty Images
La messagerie stopabus@lafree.ch est opérationnelle. Elle est destinée à signaler les abus spirituels et physiques au sein des Eglises membres de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE).

Une adresse électronique destinée à signaler les abus au sein des Eglises membres de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) est déjà opérationnelle, a souligné lafree.info le 15 mars. La messagerie stopabus@lafree.ch est en effet l’une des premières mesures pratiques prises par la FREE après avoir signé la charte «Ensemble contre les comportements transgressifs», présentée en décembre par le Réseau évangélique suisse. Celle-ci a été signée jusqu’à présent par une soixantaine de représentants d’organismes chrétiens et d’unions d’Eglises qui se sont engagés à prévenir les abus sexuels et spirituels, mais aussi les violences conjugales et «toute autre violation de limites dans nos Eglises».

C’est notamment Nirine Jonah, responsable Théologie-Pastorale-Ethique de la FREE, qui en attendant travaille à la rédaction d’une liste d’autres mesures concrètes. Un vaste chantier. «Cela implique que je consulte les différentes commissions de la FREE, en commençant par la Pastorale, la Commission Jeunesse et la Commission Enfance. De plus, pour que ces mesures soient durables, il faut que les Eglises se sentent impliquées», confie-t-il à lafree.info. Il compte toutefois «boucler ce document de base» d’ici la fin du mois de juin.

Publicité

>> Suisse: Une association d’écoles chrétiennes condamne l’usage de la violence

>> Réseau évangélique suisse: «Où sont les femmes?»

Thèmes liés:

Publicité