Skip to content

Monde: La Palestine à l’honneur de la Journée mondiale de prière

L'affiche de la JMP montre trois femmes peintes, sous un olivier, en prière
© Journée Mondiale de Prière
Le 1er mars, la Journée mondiale de prière propose aux chrétiens de s'unir et de prier pour la Palestine. Un choix de pays qui n'a pas manqué de faire réagir dans de nombreux milieux.
Matthieu Schmidt

«Instrumentalisation politique» voire «antisémitisme», les critiques pleuvent contre la Journée mondiale de prière (JMP) qui aura lieu le 1er mars. En effet, celle-ci met la Palestine à l’honneur, alors que le conflit israélo-palestinien fait rage depuis début octobre. Selon Cath.ch, «les réactions ont été si vives [en Allemagne] que le comité national a décidé (…) de modifier la liturgie proposée par le groupe de femmes palestiniennes». L’affiche créée pour l’occasion, qui représente trois femmes palestiniennes en prière, a aussi provoqué un vif émoi. Toutefois et malgré les remous, l’Allemagne est le seul pays qui a pris cette décision.

La présidente de JMP-Suisse, Vroni Peterhans, rapporte que la JMP a provoqué un vif émoi dans les milieux chrétiens pro-israéliens. Selon eux, la simple utilisation du terme «Palestine» constitue un parti pris contre l’Etat hébreu. Malgré tout, JMP-Suisse a décidé de ne pas céder à la pression de ces groupes et de ne pas suivre l’exemple allemand. Du côté français, Réformés.ch rapporte que la présidente du comité nationale, «Christiane Brinkert, (…) invite à “ne pas faire l’amalgame entre la Palestine et le Hamas”».

Publicité

«Un lien d’amour pour la paix»

Fondée en 1887, la Journée mondiale de prière des femmes est un événement international et œcuménique, fêté par 120 pays chaque premier vendredi du mois de mars. Chaque année, des femmes du pays hôte propose une liturgie, un texte et une illustration. En 2022, ce sont des Taïwanaises qui ont organisé l’événement. Le site internet précise que si «l’initiative et l’organisation sont féminines (…), toute la communauté est invitée» à participer à l’événement. Selon le communiqué de presse, les femmes palestiniennes invitent à «méditer l’exhortation de Paul aux Ephésiens 4, 1-7: “Je vous exhorte … supportez-vous les uns les autres dans l’amour.”» Le thème de la Journée: «Un lien d’amour pour la paix.»

Rédigé par Matthieu Schmidt, relu par Geoffrey Leplang

>> Le Conseil œcuménique des Églises s’est rendu en Palestine et en Israël

>> Suisse: Le RES invite à trente jours de prière pour le monde musulman

Thèmes liés:

Publicité