Skip to content

Suisse: La Communauté des Églises chrétiennes vaudoises a fêté ses vingt ans

Sylvette Huguenin, Laurence Bohnenblust, Martin de Caflisch et Michel Racloz prient pour les délégués des unions d'Eglises rmembres de la CECCV
Samedi 25 novembre, dans la Cathédrale de Lausanne, la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV) a dignement fêté vingt ans de collaboration. Elle est toutefois en quête d'un nouveau souffle.
Evangéliques.info

«Etre chrétiens ensemble, pour quelle mission?», c’est avec ce thème que s’est vécue la célébration des vingt ans d’existence de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV). Les autorités religieuses du canton et les fondateurs de la CECCV étaient présents. Ces derniers ont tour à tour pris la parole pour raconter les débuts et revenir sur deux décennies d’histoire de la Communauté. Le révérend Ian Sauca a ensuite prêché, avant de laisser le microphone à divers intervenants qui ont chacun proposé leur réponse à la question du jour.

Publicité

Les chrétiens unis pour un même but

Pour l’Eglise réformée, c’est la pasteure Laurence Bohnenblust qui s’est exprimée, en encourageant l’unité des chrétiens et leurs initiatives communes, pour poursuivre la mission. Représentant les évangéliques, la major Sylvette Huguenin, de l’Armée du Salut, a elle aussi souligné l’importance pour les chrétiens de s’unir vers un même objectif, à la suite de Jésus. Puis le microphone a été donné au père Martin de Caflisch au nom du Conseil orthodoxe vaudois, ainsi qu’à Michel Racloz, représentant de Mgr Morerod, pour les catholiques. La cérémonie était parsemée de chants interprétés par la chorale unie de la communauté chrétienne malgache en Suisse, ainsi que par le chœur serbe de l’Eglise orthodoxe.

En mission oui, mais comment vivre cette mission ensemble?

Si la motivation des débuts est encore perceptible dans les discours des fondateurs de la CECCV, force est de constater que, vingt ans après, un nouveau souffle est attendu. En témoignaient les interventions qui s’enchaînaient sans forcément se faire écho les unes aux autres. Dans la thématique du jour, si la compréhension de la mission semble être la même pour les unions d’Eglises représentées, c’est le terme «ensemble» qui reste encore indéfini. Et le comité organisateur de l’événement ne s’en cache pas: «La dynamique de la CECCV a beaucoup évolué au cours de ces deux dernières décennies. D’abord enthousiaste, très ouverte sur les communautés issues de l’immigration, rayonnante, elle s’est petit à petit essoufflée. Aujourd’hui, les Eglises membres de cette communauté d’Eglises affirment leur volonté de la voir vivre et grandir afin que soit relevé ensemble le défi de la mission commune», peut-on lire dans le communiqué. Un appel à la relève?

La CECCV, regroupement institutionnel, comprend l’Eglise réformée (EERV), l’Eglise catholique romaine (ECVD), l’Eglise catholique chrétienne (FACCV), l’Eglise catholique orthodoxe (COV), la fédération évangélique vaudoise (FEV) et l’Eglise adventiste du septième jour.

>> Suisse: One’ a marqué l’unité des évangéliques

>> Suisse: «Dieu invite», l’Alliance évangélique publie un livret pour une semaine de prière en janvier

Thèmes liés:

Publicité