Canada: Le théologien évangélique John G. Stackhouse licencié par une université chrétienne
La nouvelle est tombée le 22 novembre. L’université chrétienne évangélique Crandall (Nouveau-Brunswick) a décidé de licencier John G. Stackhouse. Le théologien canadien, auteur de onze livres dont «Partenaires dans le Christ: un argument conservateur en faveur de l’égalitarisme», faisait l’objet d’une enquête depuis six mois en lien avec des «déclarations ou conversations inappropriées ou à caractère sexuel» présumées en 2020 et 2021. Il était jusque là professeur d’études religieuses et doyen du développement professoral depuis 2015.
Harcèlement sexuel et abus d’autorité
Publicité
Selon le cabinet d’avocats Pink Larkin, embauché par l’université de l’est canadien en avril, les investigations ont révélé que le professeur avait fait preuve d’une conduite «persistante à caractère sexuel». De plus, le communiqué de l’école chrétienne informe que «l’enquêteur s’est entretenu personnellement avec de nombreux étudiants et anciens étudiants qui ont partagé leurs expériences sur Instagram avec [le tag] #DoBetterCrandall». Cette enquête a en effet été lancée quelques jours après l’apparition de ces témoignages sur le réseau social. L’agence Pink Larkin a estimé que son comportement constituait du harcèlement sexuel et «frôlait l’abus d’autorité» tel que défini dans la politique de l’université.
Toutefois, le mis en cause est «catégoriquement en désaccord avec, entre autres choses, les conclusions du rapport», selon une déclaration fournie au média Roys Report par l’avocat du théologien. S’il «reconnaît et respecte l’importance de traiter toute allégation d’inconduite de manière approfondie et équitable», John G. Stackhouse déplore «la décision de Crandall de diffuser publiquement les détails du rapport, un document concernant une question interne sensible, car [ce geste] dépasse les limites de l’opportunité et de la nécessité». Son avocat a décidé de poursuivre l’établissement en justice pour licenciement abusif, diffamation et dommages aggravés.
>>États-Unis: La plus grande université chrétienne écope d’une amende de 37,7 millions de dollars
>>États-Unis: Après Asbury, un nouveau réveil spirituel dans l’université d’Auburn en Alabama