Skip to content

Chine: 52 000 euros d’amende pour un pasteur et sa femme

Un marteau de juge est posé sur un drapeau chinois.
© Istock
La justice chinoise a imposé une très lourde amende à Yang Xibo et Wang Xiaofei à payer avant le 9 octobre. A l'issue d'une longue bataille judiciaire, le couple a été condamné pour «organisation d'un rassemblement illégal».
Evangéliques.info

C’est la fin d’un long feuilleton judiciaire. Selon l’ONG chrétienne China Aid, le pasteur Yang Xibo et sa femme Wang Xiaofei ont finalement été contraints de payer une amende de 400 000 yuans, soit près de 52 000 euros. Le 29 septembre, ils ont en effet reçu la décision finale après de multiples recours administratifs. Celle-ci leur notifiait de payer cette amende dans un délai de 10 jours, arrivé à échéance le 9 octobre, avec l’interdiction de quitter le territoire.

Depuis juillet 2021, le Bureau des affaires ethniques religieuses de Xiamen poursuit le couple pour avoir organisé des réunions d’Eglise clandestine. Leur Eglise Xunsiding, la plus grande Eglise de maison de Xiamen, a été interdite en mai 2019. Néanmoins, le couple a continué les activités religieuses en changeant régulièrement de lieu de rencontre. En Chine, seules les Eglises officielles, contrôlées par le Parti communiste, sont autorisées. Toutefois, les Eglises clandestines, qui n’obtiennent pas d’agrément ou refusent de s’y soumettre, se développent. Leurs leaders risquent des poursuites judicaires, pouvant aller jusqu’à des peines de prison.

Publicité

>>Chine: L’école «invite» les élèves et leurs parents à renoncer à Jésus

>>La Bible sous contrôle étatique (article réservé aux abonnés)

Thèmes liés:

Publicité