Skip to content

Suisse: Un documentaire donne la parole à d’anciens élèves violentés dans une école évangélique

Un groupe d'élèves, enfants et adolescents, au visage flouté
© Die evangelikale Welt der Läderachs / SRF / YouTube
Dans une enquête diffusée le 21 septembre sur SRF, les anciens élèves d’un établissement du canton de Saint-Gall retracent les maltraitances qu’ils y ont subi.
Evangéliques.info

Cinquante-huit anciens élèves dénoncent la violence physique et psychique qu’ils ont vécues au sein de l’internat de l’école privée Domino Servite, aujourd’hui appelé Ecole chrétienne de Linth, située à Kaltbrunn (Saint-Gall). Au travers d’un documentaire diffusé le 21 septembre sur la chaîne alémanique SRF, le spectateur suit les témoignages des victimes ainsi que les réponses des présumés bourreaux. Cette enquête a été réalisée en l’espace de deux ans.

D’anciens pensionnaires accusent également le fondateur de l’école qui est aussi un chocolatier reconnu, Jürg Läderach, d’avoir participé à ces mauvais traitements à répétition. De plus, plusieurs victimes affirment que tout le corps enseignant, directeur et directrice compris, étaient au courant qu’ils étaient frappés et humiliés. Ils attestent de «rituels de coups» qui avaient lieu après des prières.

Publicité

Au début de l’enquête, les époux Läderach nient toute accusation et déclarent: «Les abus, la violence et la discrimination sous toutes leurs formes sont incompatibles avec notre foi chrétienne», n’ayant selon eux pas eu connaissance de la situation. Par la suite, ils refuseront de s’exprimer. Une seule des responsables de l’époque a accepté de parler plus longuement dans le documentaire. Il s’agit de l’ancienne directrice de l’internat et femme du pasteur de l’école. Elle avoue les faits et admet: «Je l’ai fait, j’étais dans ce système, et je l’ai fait.» Elle dit aussi savoir qu’elle ne peut pas changer le passé mais espère qu’une réconciliation soit possible.

Thèmes liés:

Publicité