Skip to content

Suède: Autorisé à brûler une Bible et une Torah devant l’ambassade d’Israël, il y renonce

Une bible en flamme.
© D-Keine / Gettyimages - Photo d'illustration
Une Bible et une Torah allaient être autodafées samedi devant l’ambassade d’Israël à Stockholm par un trentenaire musulman. Son intention était en fait de dénoncer un tel geste.
Evangéliques.info

Samedi, un résident suédois d’origine syrienne avait l’intention de détruire par le feu une Bible hébraïque ainsi qu’une Torah devant l’ambassade israélienne à Stockholm. L’événement avait reçu les autorisations de la police suédoise. L’auteur déclarait vouloir «voir si le système est hypocrite et s’il permettra de brûler une Bible comme il a permis de brûler un coran». En effet, le 28 juin dernier lors de l’Aïd al-Adha, un Irakien avait brûlé un coran devant la plus grande mosquée de Stockholm; un acte lui aussi autorisé par la police suédoise.

En réaction à cette autorisation, l’ambassadeur d’Israël en Suède, Ziv Nevo Kulman, s’est exprimé sur son compte Twitter: «Je suis choqué et horrifié par la perspective de voir brûler d’autres livres en Suède, qu’il s’agisse du Coran, de la Torah ou de tout autre livre saint. Il s’agit clairement d’un acte de haine qui doit être stoppé.» Même son de cloche chez Isaac Herzog, le Président de l’Etat d’Israël, sur Twitter: «Je condamne sans équivoque la permission accordée en Suède de brûler des livres saints. En tant que président de l’Etat d’Israël, j’ai condamné l’incendie du Coran, sacré pour les musulmans du monde entier, et j’ai maintenant le cœur brisé que le même sort attende une bible juive, le livre éternel du peuple juif.»

Publicité

A la surprise générale, l’événement controversé n’a finalement pas eu lieu. L’intention du jeune musulman étant en fait de dénoncer de tels gestes dès les prémisses de sa démarche, il renonce publiquement à son projet. Aux journalistes présents samedi devant l’ambassade israélienne, il a fait entendre son indignation face à ceux qui ont brûlé des exemplaires du Coran durant les derniers mois en Suède: «Je veux montrer que la liberté d’expression a des limites qu’on doit prendre en compte. C’est contre le Coran de brûler (un livre sacré) et je ne le brûlerai pas. Personne ne devrait le faire», détaillait le trentenaire.

En début d’après-midi samedi, l’ambassadeur Ziv Neko Kulman a rapidement partagé son soulagement sur Twitter «qu’aucun exemplaire de la Torah n’ait été brûlé. Je remercie chacun en Suède, en Israël et dans le monde entier, ainsi que les responsables musulmans et chrétiens pour leurs messages de soutien et de solidarité.»

Cet article a été modifié le lundi 17 juillet.

Thèmes liés:

Publicité