France: Nuit des Veilleurs le 26 juin, une initiative contre la torture

L’association ACAT, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, a choisi le thème «Prier au cœur de l’action» pour la Nuit des Veilleurs le 26 juin. En effet chaque année à cette date, les chrétiens sont invités à marquer leur position en faveur des Droits de l’Homme, en participant à des veillées thématiques et en organisant des événements locaux.
L’ONG recueille, à cette occasion et toute l’année, des dons pour soutenir la défense de personnes incarcérées et violentées. Elles sont ciblées individuellement afin de porter avec précision leur cause au niveau politique. Cette année, les victimes de torture que l’association veut défendre sont au nombre de seize. Neuf sont en Arabie Saoudite et au Bahreïn, deux en Afrique subsaharienne, deux au Mexique, une autre au Viet-Nam et une au Sri Lanka.
Publicité
ACAT récolte également les courriers de ceux qui souhaitent en faire transmettre aux prisonniers. Il est possible d’allumer une bougie virtuelle sur le site de la Nuit des Veilleurs pour témoigner de son soutien. L’initiative est internationale et existe depuis 2006. Le 26 juin correspond à la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, établie par les Nations unies en 1997.