Skip to content

Allemagne: Des Églises ouvertes 24 heures sur 24 au bord des autoroutes

Un montage avec les photos de 16 Eglises et chapelles construites le long des autoroutes d'Allemagne
© Swiss-Architects / Schneider et Schumacher - Il y aurait au moins 44 édifices religieux chrétiens sur les stations-service.
Il y aurait au moins 44 Eglises sur les autoroutes d'Allemagne. Ce sont des lieux de repos ouverts à tous, et principalement fréquentés par des routiers éloignés de l'Eglise.
Evangéliques.info

Il y en a de toutes les tailles, de simples chapelles, mais aussi des œuvres architecturales. C’est le cas de l’Eglise au bord de l’autoroute entre Dortmund et Francfort, connue sous le nom de Siegerland Autobahnkirche. Reconnaissable par son design moderne, elle est l’œuvre des architectes Till Schneider et Michael Schumacher. Un culte y est organisé chaque vendredi à 18h. Il est animé alternativement par un pasteur protestant, un pasteur de l’Eglise évangélique libre et un prêtre catholique. Le dimanche 4 juin, un événement spécial a été organisée pour les dix ans de sa mise en service (2013).

Selon le journal allemand Frankfurter Rundschau, il y aurait ainsi au moins 44 édifices religieux chrétiens sur les stations-service. Dix-neuf sont protestants et neuf catholiques. Les dix-sept autres ont été conçus par des équipes œcuméniques. Les visiteurs de ces lieux de recueillement seraient principalement des hommes de 50 ans ou plus. D’après nos confrères, ces routiers, assez éloignés de l’Eglise, «apprécient la paix, l’anonymat et le non-engagement.»

Publicité

Eglise design présente sur une aire d'autoroute en
L’entrée moderne d’une Eglise sur une station-service d’autoroute de l’A45 entre Dortmund et Francfort (Crédit: hohl/Istock)
Thèmes liés:

Publicité