Skip to content

Italie: Les Églises évangéliques viennent en aide aux sinistrés des inondations d’Émilie-Romagne

Dans une rue, des voitures sont submergées d'eau
© Pxhere - Le bilan provisoire fait état de quinze morts, plus de 23 000 personnes sont encore déplacés (Image d'illustration)
Les Eglises évangéliques se mobilisent pour aider les populations sinistrées après les inondations meurtrières en Emilie-Romagne (Italie). Six mois de pluie se sont abattus en seulement trente-six heures.
Evangéliques.info

Bien qu’impactées, les Eglises font preuve de solidarité. Si l’eau a envahi les rez-de-chaussée de toute la région, les communautés évangéliques ont immédiatement offert leur aide. Plusieurs croyants ont ainsi ouvert les portes de leurs maisons pour accueillir des sinistrés, d’après Evangelical Focus. L’Alliance évangélique italienne a indiqué, via son président Giacomo Ciccone, vouloir «soutenir les Eglises qui travaillent sur le terrain et coordonner les efforts et l’assistance». Pasteur des Eglises baptistes de Cesena et Rimini, Fabiano Nicodemo témoigne également à nos confrères: «Nous voulons être utiles aux gens, alors nous nous organisons et cherchons tous les moyens possibles pour y arriver».

La solidarité européenne s’organise

Publicité

Toute la région d’Emilie-Romagne est sinistrée après les violentes pluies de la semaine dernière. En seulement un jour et demi, six mois de pluie se sont abattus sur cette région du nord-est de l’Italie. Le bilan provisoire fait état de quinze morts. Il y a encore plus de 23 000 déplacés. «Nous demandons des prières pour nous et pour de nombreuses personnes qui ont été gravement touchées par les inondations», a indiqué Manuel Morelli, pasteur d’une Eglise évangélique à Ravenne.

Si la décrue a commencé, le plus gros du travail reste à faire. Le retrait progressif des eaux laisse en effet place à la boue. La France a, par ailleurs, annoncé le 24 mai l’envoi de 40 militaires de la sécurité civile et des moyens de pompage. Le Conseil fédéral suisse a aussi manifesté son soutien. Il se tient prêt à apporter son aide à son voisin italien. Le chef de la diplomatie Ignacio Cassis est en lien avec son homologue Antonio Tajani, selon l’agence de presse Keystone-ATS. Face aux dégâts considérables, la solidarité européenne s’organise donc. Les chrétiens démontrent leur empathie et leur générosité.

Thèmes liés:

Publicité