Skip to content

Suisse: Le culte radio fête son centenaire ce 18 mai

Une petite équipe s'active dans un studio de radio
© New Life Radio (Photo d'illustration)
Le saviez-vous? Le 18 mai 1923, le premier culte radio était diffusé sur les ondes suisses depuis... la piste de l'aérodrome de Cointrin.
Evangéliques.info

Média expérimental à l’époque, la radio est rapidement apparue comme un outil au service de l’annonce de l’Evangile. Comme l’indique l’agence de presse Protest Info, le culte radio a pris son envol il y a cent ans jour pour jour, le 18 mai 1923. Quelques férus de radio se sont en effet rassemblés sur la piste de l’aérodrome de Cointrin, où se trouvait un émetteur pour les communications avec les avions. Ils se sont ainsi livrés à différentes expériences.

«Les protestants se sont très vite emparés de ce nouveau média, si bien que l’histoire des cultes radiodiffusés est aussi longue que celle de la radio», raconte l’historienne des médias Marie Sandoz à nos confrères. Lectures de la Bible, prédications et prières sont ainsi proposées dans des formats assez courts. Aujourd’hui, la radio musicale chrétienne Radio R diffuse non stop dans toute la Suisse grâce au DAB+.

Publicité

De la réticence chez les catholiques

Libres durant une dizaines d’années, les radios amateurs ont dû se soumettre en 1931 à la Société suisse de radiodiffusion. Celle-ci est créée pour réguler et gérer la coordination sur le plan national. Toutefois, malgré plus de contraintes, les protestants gardent leur désir d’accroître leur présence sur ce média. A contrario, les catholiques semblent moins conquis par l’essor de ce média. Ils craignent en effet que les Eglises soient désertées «par facilité ou paresse» selon André Kolly, producteur pendant plus de trente ans des messes et célébrations œcuméniques à la Radio et télévision suisse romande.

Les catholiques romands se branchent en 1936 sur Radio Luxembourg. Dès 1940, ils doivent créer leur propre station car les Allemands ont coupé les communications pendant la Seconde Guerre Mondiale. «Au cours des années,  le culte et la messe radio se sont encore perfectionnés, avec des prédicateurs de qualité, des apports musicaux importants et également des ouvertures sur le monde», analyse André Kolly. En France, il a fallu attendre 1981 pour que les monopoles de l’Etat cessent. Après des débuts en tant que radio pirate, la station FM Evangile 66, aujourd’hui aussi présente en DAB+, est l’une des plus anciennes radios confessionnelles de France.

Thèmes liés:

Publicité