Skip to content

Royaume-Uni: La religion à la télévision publique menacée

Photo d'un plateau de télévision vide. Au premier plan, une caméra est braquée dessus.
© Istock - Les diffuseurs publics estiment que la religion n'attire pas suffisamment de téléspectateurs (Image d'illustration)
Quelques jours après le couronnement du Roi Charles III, le gouvernement a publié un projet de loi controversé. Les diffuseurs publics pourraient ne plus être obligés de proposer du contenu religieux à la télévision.
Evangéliques.info

Il pourrait y avoir moins de programmes religieux à la télévision britannique. En effet, malgré la forte audience de la cérémonie religieuse du couronnement de Charles III, le 6 mai, les diffuseurs publics estiment que la religion n’attire pas suffisamment de téléspectateurs. Aussi, le gouvernement a publié un projet de loi pour leur retirer l’obligation de diffuser des contenus de base, y compris donc des programmes religieux.

«Bien que nous saluons les mesures visant à moderniser la législation actuelle sur la radiodiffusion, nous craignons que ce projet de loi ne protège ni n’assure l’avenir du contenu de base de la radiodiffusion de service public, tel que la programmation religieuse et éthique», s’inquiète Tony Stoller auprès de Christian Today. Le président du Sandford St Martin Trust a pour mission de «promouvoir une programmation distinctive et stimulante qui aborde la religion de toutes les confessions, l’éthique ou la moralité». Correspondant de la BBC pendant 24 ans, Torin Douglas abonde: «Le gouvernement doit veiller à ce que le maintien d’une programmation religieuse solide soit au cœur de la modernisation de la législation.» Les dirigeants religieux sont, eux aussi, appelés à se positionner et à exprimer leurs opinions, au risque de voir peu à peu la religion disparaître de sphère audiovisuelle.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité