Skip to content

États-Unis: Le Texas veut afficher les Dix Commandements «bien en évidence» dans les classes scolaires

Un bus scolaire jaune est stationné le long d'une route
© Wikimedia Commons -
Le 27 avril, le Sénat du Texas a approuvé l'affichage des Dix Commandements de la Bible dans toutes les écoles publiques. Il ne manque plus que le vote de la Chambre des représentants.

Le Texas se positionne en faveur du retour des Dix Commandements. Selon le Christian Post, si la Chambre des représentants approuve le projet de loi, toutes les écoles publiques du Texas afficheront «bien en évidence» le texte de la Bible dans les classes. En outre, une autre loi veut permettre aux districts scolaires de réserver du temps aux élèves pour prier et lire des textes religieux. «Autoriser le retour des Dix Commandements et de la prière dans nos écoles publiques est une mesure que nous pouvons prendre pour nous assurer que tous les Texans ont le droit d’exprimer librement leurs convictions religieuses sincères», a déclaré le gouverneur Dan Patrick dans un  communiqué.

Pour justifier les deux lois, les sénateurs républicains du Texas s’appuie sur une jurisprudence de la Cour suprême du 27 juin 2022. Celle-ci a en effet permis la réintégration d’un professeur de sport. Sept ans plus tôt, en 2015, Joseph Kennedy a été licencié pour avoir prié sur le terrain avec les lycéens. La nouvelle loi rappellera ainsi «aux étudiants de tout le Texas l’importance d’un fondement primordial de la loi américaine et texane – les dix commandements». Toutefois, en 1980, la Cour suprême a retoqué un projet de loi similaire au Kentucky. La plus haute instance juridique du pays a alors invoqué que «la législation violait la clause d’établissement du premier amendement interdisant l’établissement d’une religion par le gouvernement». Affaire à suivre.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité