Skip to content

Suisse: 25 responsables d’Églises internationales se sont rencontrés au Palais fédéral

Des responsables d'Eglise sont assis les uns près des autres, devant des micro
© RES-SEA
Le Palais fédéral a accueilli la rencontre d’environ 25 responsables d’Eglises internationales de Suisse le 15 avril. Malgré plusieurs obstacles, l’Alliance évangélique suisse SEA-RES est prête à relever le défi de leur mise en réseau.

Environ vingt-cinq responsables d’Eglises internationales de Suisse se sont rencontrés dans le Palais fédéral à Berne le 15 avril. Jean-Luc Ziehli, président du Réseau évangélique suisse (RES), décrit ce premier rendez-vous comme «un temps riche et émouvant», dans un compte-rendu le 28 avril.

Durant un travail en petits groupes, les responsables ont réfléchi sur les moyens de se mettre en réseau, Eglises suisses d’origine et Eglises internationales. «Les discussions sur ce sujet ont été très animées. Bien sûr la question structurelle a été soulevée, comme le fait que la plupart des collègues pasteurs internationaux ont un engagement professionnel à côté de leur service, ce qui rend difficile leur participation aux différents comités», poursuit Jean-Luc Ziehli. Ils se sont aussi lancé un défi: éviter la concurrence et la compétition entre les communautés, pour tendre à un «travail d’unité». «Un défi que le SEA-RES devra relever, l’unité étant au cœur de son mandat», signe-t-il. Il faudra par ailleurs «assumer ensemble la mission d’annoncer l’Evangile».

Publicité

Des prières sur le site du gouvernement

Les responsables ont également passé du temps dans la louange et la «prière fervente». Ils ont ainsi formé, un moment, un grand cercle en se donnant la main. «Ce temps de prière pour l’unité depuis une salle de commission du Palais fédéral a constitué un symbole fort, une direction donnée.» Entre eux, et pour le pays.

La rencontre s’est poursuivie par une visite du Palais fédéral. Incidemment, le lieu marquait une journée portes ouvertes ce jour-là. La liberté des allées et venues des citoyens dans ce lieu au sommet de la politique a beaucoup surpris plusieurs des participants à la réunion. Pour certains en effet, le lieu du pouvoir est inaccessible dans leur pays d’origine. L’événement a vocation à se répéter. Il était organisé par la SEA (Schweizerische evangelische allianz), en collaboration avec le Groupe de travail interculturel SEA-RES.

>> Suisse: Les chrétiens sont invités à danser pour honorer Dieu à Berne le 6 mai

Thèmes liés:

Publicité