Skip to content

Suisse: Alexis Bourgeois quitte StopPauvreté

Salomé Haldemann et Alexis Bourgeois
© Interaction -Salomé Haldemann succédera à Alexis Bourgeois
Alexis Bourgeois quitte son poste de coordinateur de l’association StopPauvreté le 31 mars, pour prendre ses fonctions de secrétaire municipal à Tavannes. Salomé Haldemann, pasteure mennonite en France, lui succédera.
Evangéliques.info

Après cinq années passées en tant que coordinateur romand de StopPauvreté, Alexis Bourgeois quitte ce poste le 31 mars. Il devient secrétaire municipal à la commune de Tavannes, dans le Jura bernois. Au sein de l’association de sensibilisation à la pauvreté et à l’injustice sociale, il a entre autres activement participé au lancement du Dimanche pour son prochain, et à la création du réseau EcoEglise. Respectivement une invitation à dédier un temps de culte annuel aux plus démunis, et une chaîne d’Eglises qui visent la propreté écologique des bâtiments qu’elles utilisent.

Ce qui lui a procuré le plus de plaisir? «Les relations, clairement», répond-t-il dans une petite interview avec l’organisme le 21 mars. «Cela a été un grand privilège de travailler avec des personnes engagées, motivées et convaincues de l’impact de leur travail au quotidien en faveur des plus vulnérables», ajoute-t-il. D’après lui, les Eglises suisses comprennent également de mieux en mieux les questions de justice sociale et d’écologie, ainsi que la place des chrétiens face à elles. La pasteure mennonite Salomé Haldemann lui succédera le 1er janvier 2024.

Publicité

Des sujets «dans l’ADN théologique des mennonites»

Elle partage en effet ce plaisir du travail en équipe et une volonté de continuer le travail de sensibilisation. Salomé Haldemann est actuellement pasteure dans le Haut-Rhin. «Je suis ancrée dans la tradition mennonite, et si les questions de paix et de justice sont dans l’ADN théologique des mennonites, j’ai constaté que les membres de l’Eglise étaient souvent mal équipés quand il s’agissait de pratique», explique-t-elle.

En attendant, le directeur du réseau mère Interaction, Mathieu Dobler Paganoni, assurera la transition, épaulé par plusieurs collaborateurs. Alexis Bourgeois laisse aussi ses fonctions d’administrateur du Réseau évangélique suisse (RES), qu’il exerçait à 20%.

Thèmes liés:

Publicité