Skip to content

États-Unis: La moitié des pasteurs «très satisfaits» de leur vocation

Une assemblée de personnes assises vote à main levée
© Istock - Photo d'illustration
La part des pasteurs très satisfaits de leur vocation a chuté de 20 points depuis 2015. Selon une enquête publiée le 15 mars, seuls 52% des pasteurs américains sont très satisfaits de leur vocation.
Evangéliques.info

L’Eglise fait face à une crise de vocations. Les données publiées par le groupe Barna le 15 mars ne sont pas rassurantes. En effet, selon l’enquête réalisée entre 6 au 16 septembre 2022 auprès de 584 pasteurs protestants américains, seule la moitié des pasteurs se déclarent «très satisfaits» de leur vocation pastorale. De 72% en 2015 à 52% en 2022, cette chute s’est accentué avec la crise du Covid-19. Et cela se remarque notamment chez les plus jeunes. «Seuls 35 % des pasteurs de moins de 45 ans se disent «très satisfaits» de leur vocation en 2022, tandis qu’une majorité (52 %) se dit juste «assez satisfaite»», remarque Christian Post.

Par ailleurs, l’institut de sondage chrétien évangélique Barna note que 42% des pasteurs ont «sérieusement envisagé de cesser d’être dans le ministère à temps plein au cours de l’année écoulée». 66% des pasteurs de moins de 45 ans interrogés ont reconnu avoir traversé une période de forte doute quant à leur appel. Parmi les pasteurs de plus de 45 ans, un sur deux a aussi douté de sa vocation. Malgré une envie passagère de démissionner, la majorité des pasteurs (48%) ont maintenu le même niveau de confiance dans leur appel.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité