Skip to content

Angleterre: Une «Église bulle» pour les familles attire un nouveau public

De nombreux parents sont assis sur la moquette avec leurs enfants, au pied de la scène lors d'un culte "Bubble Church"
© Facebook / Ascension Balham
Lancée en respectant les restrictions sanitaires en 2020, la Bubble Church à Londres propose chaque dimanche des animations chrétiennes, pour des dizaines de familles désormais. La plupart n’allait jamais à l’Eglise avant.

Une centaine de personnes en moyenne participent maintenant aux sessions de la Bubble Church, pensées pour les enfants et les jeunes familles, dans un quartier du sud de Londres. L’initiative «Eglise bulle» a été lancée en octobre 2020 pendant la pandémie.

«Le gouvernement avait autorisé les Britanniques à se rendre à l’Eglise tant qu’ils demeuraient dans leur “bulle”», rappelait le révérend Marcus Gibbs en décembre auprès de La Croix, le jour d’un spectacle de marionnettes retraçant une histoire de la Bible. Tous les dimanches à 9 heures 30, les familles sont venues s’asseoir, au début chacune sur un tapis éloigné des autres pour respecter la distanciation sociale. «Et là, en quatre semaines, nous sommes passés de zéro à soixante personnes. Et le plus encourageant: la plupart d’entre elles ne se rendaient pas à l’Eglise auparavant, que ce soit ici ou dans les paroisses voisines», se réjouit le vicaire de la communauté anglicane Ascension Balham, qui propose ces animations.

Publicité

Avant la pandémie, elle célébrait environ cinq baptêmes par an. En 2021, elle en a organisé le double, puis en 2022, quinze. En déclin, l’Eglise anglicane encourage l’initiative pour attirer un nouveau public. L’institution a en effet accordé une bourse équivalant à 290 000 euros à la communauté, pour salarier une personne chargée de développer des Bubble Church dans d’autres lieux durant 3 ans.

>>Royaume-Uni: Les thérapies de conversion existeraient dans des Églises baptistes «marginales»<<

Thèmes liés:

Publicité