Skip to content

France: Gérald Darmanin veut une «présence physique» des forces de l’ordre devant les Églises à Noël

Photo de l'intérieur d'une église évangélique, vide.
© Wikimedia Commons - La loi dite séparatisme impose la déclaration des lieux de culte (Image d'illustration)
Les fêtes chrétiennes et juives de fin d'année font face à un risque terroriste particulier. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé, lundi 12 décembre, un renfort de la vigilance aux préfets.
Evangéliques.info

Le risque terroriste nécessite une vigilance particulière. Selon Europe 1, le ministre de l’Intérieur a envoyé des consignes aux préfets lundi 12 décembre. Gérald Darmanin exige en effet une «forte vigilance» et «la présence physique, à pied, et généralisée» des forces de l’ordre devant tous les lieux de culte. Sont particulièrement concernées les fêtes juives de Hanouka, du 18 au 26 décembre, les fêtes chrétiennes de Noël, la nuit du 24 décembre pour les catholiques, le Noël arménien le 6 janvier et le Noël orthodoxe le 7 janvier.

Les préfectures sont ainsi invités à contacter les Eglises et synagogues de leur département pour mesurer les risques et déployer une présence statique visible lors des rassemblements. Policiers nationaux et municipaux, gendarmes et la force militaire Sentinelle seront mobilisés lors de ces événements. Le niveau de la menace terroriste est qualifié de «très élevé».

Publicité

Thèmes liés:

Publicité