Skip to content

Témoignage: Le pasteur fabricant de guitares qui a fondé une Église en Corrèze

Jean-Rémy Otge
© Tweeter - Jean-Rémy Otge
Pour le deuxième épisode de la série «Témoignages de terrain» du CNEF, c’est au tour de Jean-Rémy Otge, pasteur et luthier, d’expliquer comment lui et son épouse Sonia ont fondé une Eglise en Corrèze, un désert évangélique.
Evangéliques.info

Jean-Rémy Otge est le deuxième à livrer son vécu pour la série «Témoignages de terrain», proposée par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Le pasteur et son épouse Sonia ont quitté leur Eglise baptiste alsacienne en 2015 pour aller poser leurs bagages dans un département où il n’y avait quasiment pas de présence évangélique: la Corrèze. Ils s’installent ainsi à Egletons, une petite ville d’environ 4000 habitants. Ils mettent en place dans un premier temps une association culturelle axée sur la musique. Jean-Rémy Otge, âgé de 41 ans, précise à ce propos dans l’épisode du 9 décembre qu’il est également luthier spécialisé dans la fabrication de guitares.

«Quand l’Evangile transforme une vie, tout le village le sait!»

Publicité

«Notre truc, c’est la musique. Et notre volonté première, c’était de rencontrer les gens, de se connecter et de nous intégrer», explique-t-il. «Alors on a loué un bâtiment en centre-ville, et démarré des concerts, des soirées jazz, des évènements familiaux.» Autant d’occasions qui permettent au couple de se présenter, mais aussi de parler de leur foi. «Mais sans mener de stratégie, et seulement si l’autre est ouvert à la discussion!»

Au fur et à mesure des mois, la famille Otge fédère une petite équipe, qui deviendra le noyau dur de la toute nouvelle Eglise évangélique d’Egletons. Aujourd’hui, une cinquantaine de personnes sont présentes le dimanche. «Il y a tellement peu d’Eglises dans la région que les gens viennent de 50 km à la ronde», reprend Jean-Rémy Otge. Mais elle s’agrandit aussi avec des personnes qui découvrent l’Evangile d’abord à travers les activités musicales animées par le couple. «Ici, il y a un effet boule de neige. Dans un village, tout se sait! Alors quand l’Evangile transforme une vie, tout le monde le sait aussi!» se réjouit le pasteur. Son témoignage complet ici.

>>Musique: Héritage réveille les cantiques de Noël en France et en Suisse en décembre<<

Thèmes liés:

Publicité