Skip to content

États-Unis: Matt Chandler ovationné par la méga-Église The Village après trois mois en retrait

Matt Chandler entouré par les anciens de The Village Church qui posent la main sur lui et prient
© thevillagechurch.com - Matt Chandler a prêché à nouveau après trois mois en retrait pour des messages inappropriés
Dimanche 4 décembre, Matt Chandler a repris ses fonctions de prédicateur à la méga-Eglise The Village (Texas). Il avait dû se mettre en retrait après la mise au jour de messages inappropriés avec une femme de son Eglise sur les réseaux sociaux.
Evangéliques.info

Le pasteur a reçu une standing ovation dimanche 4 décembre. Le New York Times rapporte que les membres de la méga-Eglise The Village (Texas) ont en effet acclamé Matt Chandler, et l’un d’eux a crié: «Nous t’aimons, Matt!». Le prédicateur s’était mis en retrait de ses fonctions en août après une décision des anciens. Et pour cause: il avait envoyé «des messages Instagram inappropriés, qui n’étaient (néanmoins) ni sexuels ni romantiques, avec une femme dans l’Eglise», selon The Christian Post. Il les a lui-même rendus publics après avoir été confronté par un ami de la femme en question.

Une décision disciplinaire

Publicité

Missionnés par The Village Church, des avocats indépendants ont mené une enquête sur l’historique de messagerie de l’homme. Malgré son passé irréprochable, les responsables ont conclu qu’il «avait violé les politiques internes d’utilisation des médias sociaux et, plus important encore, il n’a pas satisfait à la norme 1 Timothée pour les aînés d’être irréprochables dans ce cas». Les anciens ont également déclaré que le congé du pasteur principal était «à la fois disciplinaire et de développement» spirituel pour lui donner le temps de «se concentrer sur une plus grande sensibilisation dans ce domaine».

Par ailleurs, le retour de Matt Chandler coïncidait avec l’anniversaire des 20 ans de l’Eglise. «Au cours des 20 dernières années, j’ai vu Dieu faire des choses incroyables, presque toutes malgré moi», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux vendredi 2 décembre. Le dimanche, les anciens de l’Eglise l’ont entouré et ont prié pour son retour au poste. «J’ai survécu à un combat contre le cancer du cerveau en 2009, j’ai eu besoin de me repentir publiquement plus d’une fois et j’ai été profondément aimé et soigné avec acharnement par les hommes et les femmes du Village», a reconnu le pasteur.

Thèmes liés:

Publicité