Skip to content

Europe: Un duo franco-italien à la tête de la CEPPLE

Ulrich Rusen-Weinhold et Gianni Genre
© EPUDF - Ulrich Rusen-Weinhold, à gauche, et Gianni Genre, à droite
La Conférence des Églises Protestantes des Pays Latins (CEPPLE) se compose de dix-neuf Églises et fédérations protestantes de France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal et Suisse.

La CEPPLE choisit un italien comme président et un français comme secrétaire général. Gianni Genre, pasteur des Églises vaudoises d’Italie, a en effet été élu à la tête de l’organisation européenne. Ulrich Rusen-Weinhold, responsable des relations internationales de l’Eglise protestante unie de France, est lui promu au rôle de secrétaire général.

Les Eglises protestantes européennes unies

Publicité

La CEPPLE est née «à la suite de situations précaires et des entraves à la liberté religieuse» de plusieurs Eglises protestantes en Europe. Elle se compose ainsi de dix-neuf Eglises et fédérations protestantes de France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal et Suisse.

Trois faîtières françaises en sont membres: l’Eglise Protestante Unie, l’Union Nationale des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques et la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes. Toutes trois sont aussi membres de la Fédération protestante de France. La Suisse compte, elle, deux représentants: la Conférence des Églises Protestantes de Suisse romande et la Fédération des Églises protestantes.

Thèmes liés:

Publicité