Skip to content

Larousse, Le Robert: les définitions du mot «famille» jugées discriminatoires

Un dictionnaire ouvert sur la définition du mot famille
© Alliance Presse - Larousse
Une association de familles homoparentales exige une modification de la définition du mot «famille» aux éditeurs des deux dictionnaires les plus vendus en France. «Le père, la mère et les enfants» serait une caractérisation «discriminatoire».
Evangéliques.info

L’Association de défense des familles homoparentales (ADFH) réclame une modification immédiate de la définition du mot «famille» aux rédactions Larousse et Le Robert. Ce sont les éditeurs des dictionnaires les plus populaires en France. Elle menace même de poursuites juridiques. Jusqu’ici le Robert désignait la famille, sur son site internet, comme étant «Le père, la mère et les enfants». Le Larousse indique pour sa part «La mère, le père (ou l’un des deux) et les enfants». «Cette définition est homophobe au sens de la loi: on exclut des personnes d’une définition en fonction du genre ou de l’orientation sexuelle», estime Alexandre Urwicz, président de l’association, interrogé par BFMTV le 26 octobre.

Le Petit Robert s’excuse d’une «erreur»

Publicité

Il a également déclaré que les enfants de couples de même sexe étaient perturbés face à cette caractérisation. «Il n’est pas question que nos enfants soient considérés comme ne vivant pas dans une famille», ajoute-t-il. L’ADFH propose donc de remplacer ces énoncés par «Un parent, ou deux, avec leurs enfants», pour inclure les familles monoparentales et homoparentales.

Mea culpa à la rédaction du Petit Robert: la directrice Géraldine Moinard a assuré à BFMTV qu’il s’agissait d’une «erreur», précisant que dans la version papier de l’ouvrage, la définition était «Les parents et les enfants». «Il n’y a visiblement pas eu de report sur le web donc la critique est totalement fondée» d’après elle. Une mise à jour devrait apparaître sur le site internet du dictionnaire d’ici un mois. Chez Larousse, les éditeurs préfèrent retransmettre dans la langue les évolutions de la société après observation sur de longs termes, afin de «ne pas céder aux effets de mode». Ils n’ont pas annoncé de modification. L’Académie française s’est quant à elle engagée à prendre en compte les considérations de l’ADFH dans sa prochaine édition de 2023.

Thèmes liés:

Publicité