Skip to content

Thomas Bach (CIO): «Le sport n’est pas une religion»

Thomas Bach dans une salle de conférence au Vatican, un tableau représentant Marie est accroché au mur derrière lui
© Joel Thibault/Twitter - Le pasteur français a pu discuter avec le pape au Vatican
Les 29 et 30 septembre, le Vatican a accueilli le sommet international «Sport pour tous». Invité, Thomas Bach, président du CIO, a insisté sur le fait que «seulement la foi et la transcendance divine répondent» aux questions existentielles.

Certains considèrent le sport comme une religion. D’autres adorent tel ou tel sportif. Ce n’est pas le cas de Thomas Bach. Le président du Comité International Olympique (CIO) a déclaré le 30 septembre que «le sport n’est pas une religion car le sport ne donne pas de réponse à notre existence mais seulement la foi et la transcendance divine y répondent».

S’il reconnaît que le sport est un vecteur de paix, Thomas Bach estime toutefois qu’il est dépendant de décisions politiques. «Le sport seul ne peut pas créer seule la Paix», dit-il encore. Le dirigeant du mouvement olympique a tenu ces propos en marge du sommet international du sport pour tous (Sport for all*) au Vatican, les 29 et 30 septembre. Le Comité International Paralympique était aussi représenté par son président, le Brésilien Andrew Parsons.

Publicité

La spiritualité dans le sport

Aumônier international du sport, le pasteur évangélique français Joël Thibault a aussi pris part à ces deux jours. Selon lui, c’est ce discours de Thomas Bach qui en a été le point culminant. «C’est une superbe opportunité d’être avec des présidents de fédérations sportives qui réfléchissent sur les valeurs du sport», nous confie-t-il.

Le co-président de Holistic Sports poursuit: «C’est très intéressant de voir que la question de la spiritualité se pose dans les plus grandes instances du sport. Les questions de la dignité humaine, de la solidarité et la paix étaient au cœur de l’événement.» Joël Thibault était accompagné d’Aurélien Collin, footballeur professionnel, jeune retraité en reconversion, et Christopher Hugues, pasteur révérend anglican et co-président de Holistic Sports.

Le pape hôte du sommet sur le sport

Au total, plus de 250 personnes issues du monde du sport (athlètes, entraîneurs, managers, fédérations sportives, associations à but non lucratif etc.) ont pris part à ce rendez-vous. Six ans après le dernier, le sommet international a eu pour thème: «Le sport pour tous: cohérent, accessible et adapté à chaque personne». «C’est aussi l’opportunité de faire avancer les problématiques sur les questions d’aumônerie dans les grands événements sportifs. J’ai pu poser des questions et interpeller des dirigeants de fédérations internationales», se réjouit Joël Thibault.

Hôte du sommet, le pape François a salué chaque délégation. Le pasteur français a pu lui remettre un exemplaire du livre Plus que vainqueurs. Il rassemble des témoignages de «sportifs qui aiment Jésus et qui ont été transformés par la grâce extraordinaire de Dieu». «Je lui ai dit que j’espérais que ça soit un encouragement pour lui en le lisant. Et il m’a répondu en français: « Merci beaucoup », tout en commençant à le feuilleter, avec un grand sourire», raconte l’aumônier français.

Joël Thibault échange quelques instants avec le pape au sujet du livre Plus que vainqueurs (Photo: Vatican media)
Thèmes liés:

Publicité