Skip to content

Suisse: Les Églises historiques prônent une discipline «religions» obligatoire au gymnase

Des étudiants discutent en travaillant
© Istock
Dans le cadre de la consultation fédérale au sujet de la maturité, les Eglises réformée, catholique chrétienne et catholique romaine ont demandé à l’administration d’introduire une branche «religions» obligatoire au gymnase.
Evangéliques.info

Les Eglises historiques préconisent l’introduction d’une branche «religions» obligatoire dans le cursus secondaire II. En réponse à la consultation du 20 septembre sur la réforme de la maturité gymnasiale, elles ont envoyé le 26 un communiqué commun dans ce but à l’administration fédérale. Le texte est signé par les représentants de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), ainsi que des Eglises catholique chrétienne, et catholique romaine de Suisse. Une telle mobilisation est peu fréquente.

La discipline «religions» jouerait en effet «un rôle essentiel pour permettre aux jeunes de gérer de façon compétente l’éthique et la morale vécue, la liberté et les obligations, la critique et les revendications», exposent les communautés, s’adressant au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Selon elles, une telle discipline créerait «les conditions nécessaires» «pour interpeller et stimuler les titulaires d’un certificat de maturité sur des questions existentielles», et permettrait de lutter contre les «attitudes fondamentalistes».

Publicité

Ces Eglises ont par ailleurs participé ensemble à la consultation sur la révision de l’ordonnance sur les certificats de maturité gymnasiale. Elles ont titré leur communiqué de presse par ces mots: «Se former aux religions, c’est se former pour la vie».

Thèmes liés:

Publicité