Skip to content

Allemagne: Baptêmes sans rendez-vous à l’Église protestante de Hanau

un pasteur prend de l'eau dans sa main pour baptiser
© Kirchenkreis Hanau - Le 17 septembre, les pasteurs baptiseront qui voudra dans l'Eglise de Hanau
«Pour vivre l'expérience du baptême, il n'est jamais trop tard. Le 17 septembre, vous pouvez simplement venir». Les pasteurs d'une Eglise protestante d'Allemagne baptiseront des individus qu'ils ne connaissent pas, sans aucune préparation.

L’Eglise de Hanau mise sur la spontanéité. La paroisse protestante organise une session particulière de baptêmes le 17 septembre. De 16h à 20h, les responsables de la communauté dont les quatre pasteurs accueilleront le public dans l’église Saint-Jean (New Johannes). L’invitation intitulée «Venir» signifie «Allez, nous sommes là», indique la pasteure Margit Zahn à Evangelish.de. Enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées pourront ainsi recevoir le baptême sur simple demande, sans inscription et sans rendez-vous préalable.

«Vous avez la possibilité de jeter un coup d’œil sur tout ce qui se trouve sur place et décider ensuite s’il vous semble juste de vous faire baptiser maintenant. Vous pouvez d’abord vous asseoir devant l’église New Johannes et déguster une boisson fraîche ou une glace», peut-on lire sur le site de l’Eglise. Les futurs baptisés peuvent, en outre, inviter ou non de la famille ou des amis. Un photographe immortalisera ce moment avant d’envoyer les clichés par courriel.

Publicité

Un baptême personnalisable

Si la spontanéité est la base, la personne pourra cependant bénéficier d’une cérémonie sur mesure. Après un bref échange avec un membre du corps pastoral, il peut choisir par exemple un baptême dans la salle principale ou dans une pièce plus intimiste. «Vous pouvez choisir une devise de baptême et aussi la musique. Un chanteur, un pianiste et un guitariste sont prêts», ajoutent les organisateurs.

Avant cet événement, 10 000 flyers ont été imprimés. La communication sur ce service de baptêmes s’est aussi faite dans les bus durant quatre semaines ainsi qu’à la radio. Sans oublier une grande banderole sur la façade de l’Eglise et les réseaux sociaux. Margit Zahn se dit «très excitée» de vivre cette journée même si elle ne sait pas combien de gens viendront. En revanche si le baptême est gratuit, le néo-baptisé devra s’acquitter de la taxe d’Eglise car il devient par cet acte membre de l’Eglise protestante. Il participera donc à son soutien.

A lire aussi

>>Allemagne: L’Église protestante perd 500 000 membres<<

>>Allemagne: 5 Églises protestantes organisent un service de baptême XXL<<

Thèmes liés:

Publicité