Royaume-Uni: Liz Truss devient Première ministre, les chrétiens réagissent

A peine choisie par le parti conservateur, Liz Truss a succédé à Boris Johnson mardi 6 septembre. Et la (difficile) tâche commence dès à présent. Face à l’inflation, elle doit rapidement prendre des mesures. Les institutions chrétiennes sont bien conscientes de ce climat particulier. Elles appellent à la prière. «Veuillez vous joindre à moi pour prier pour [Liz Truss]. Le leadership est toujours compliqué et il est difficile d’imaginer un ensemble de circonstances plus difficiles pour une nouvelle première ministre. Crise du coût de la vie, grève, guerre en Ukraine… La liste semble interminable», compatit Gavin Calver, président de l’Alliance évangélique du Royaume-Uni (EAUK).
Justin Welby, chef de l’Eglise anglicane, acquiesce. «Je prie pour Liz Truss alors qu’elle assume les grandes responsabilités de leadership à une époque de défis aussi importants. Que Dieu la guide, ainsi que tous ceux qui servent dans notre vie politique, vers son espérance pour notre nation, et son attention particulière pour ceux qui sont vulnérables», a tweeté l’archevêque de Cantorbéry.
Publicité
Liz Truss, une chrétienne non pratiquante
La nouvelle locataire du 10 Downing Street affirme «partager les valeurs de la foi chrétienne et de l’Eglise d’Angleterre», tout en reconnaissant qu’elle n’est pas «une personne religieuse pratiquante régulière». Secrétaire d’Etat des affaires étrangères depuis septembre 2021, elle a déjà été sous le feu des critiques de l’Eglise d’Angleterre, notamment lorsqu’elle a pris position pour le renvoi, en avion au Rwanda, de migrants entrés illégalement dans le pays.
Egalement Ministre des Femmes et de l’Egalité depuis septembre 2019, elle ne semble pas avoir de position polarisée quant à la cause LGBT+. Si elle a voté pour légaliser le mariage homosexuel, elle a aussi dénoncé l’idée que les gens puissent auto-identifier leur genre en affirmant que «seules les femmes ont un col de l’utérus». «Je crois qu’il faut traiter les personnes transgenres avec respect, mais nous ne devons pas confondre cela avec le fait d’être clair dans notre langage», a-t-elle déclaré, selon Christian Concern. Liz Truss est seulement la troisième femme à occuper ce poste après Margaret Thatcher, à qui elle est déjà comparée, et Theresa May.
A lire aussi : Elizabeth II encourage les évêques anglicans dans la foi