Skip to content

Allemagne: 4000 chrétiens à Karlsruhe pour le Sommet œcuménique mondial

des chrétiens tiennent le drapeau du Conseil œcuménique des Eglises devant la mairie de Karlsruhe
© Marcelo Schneider/COE -
Du 31 août au 8 septembre, l'Allemagne accueille la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises, à Karlsruhe. Ce rassemblement chrétien n'a pas été organisé en Europe depuis 1968.
Evangéliques.info

54 ans après, le continent européen est l’hôte du 11e Sommet œcuménique mondial. Cette grande rencontre réunit 4000 chrétiens du monde entier tous les huit ans. Le dernier rassemblement s’est en effet tenu en 2013 à Busan, en Corée du Sud. L’Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE) est l’occasion pour les chrétiens de tous les continents d’échanger et d’œuvrer en faveur de l’unité et d’un témoignage commun.

Du 31 août au 8 septembre 2022, les représentants et délégués des 352 Eglises membres se retrouvent ainsi en Allemagne. Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier assistera aussi à l’événement. Il prononcera une allocution, précise l’organisation. Débats, conférences, ateliers et diverses célébrations sont au programme de ces neuf jours. En écho à l’actualité, le thème choisi pour ce rendez-vous est: «L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité». Malgré la guerre en Ukraine, des représentants de l’Eglise orthodoxe russe devraient être présents. Tout comme ceux des deux Eglises orthodoxes ukrainiennes. L’une d’elle s’est séparée le 27 mai du Patriarcat de Moscou, soutien de Vladimir Poutine.

Publicité

La 10ème Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises a eu lieu en 2013 à Busan, en Corée du Sud (Photo: Joanna Linden-Montes/COE)

La Suisse et la France représentées

Si Karlsruhe est la ville hôte, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) participe à l’organisation aux côtés des Eglises d’Allemagne et de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et Lorraine (UEPAL). 250 Suisses prendront ainsi part à ce rassemblement dont quatre délégués pour l’EERS. En France, seules l’UEPAL et l’Eglise protestante unie sont membres du COE.

Interconfessionnel, le COE représente ainsi 580 millions de chrétiens, sur plus de 2,5 milliards dans le monde. Il comprend la plupart des Eglises orthodoxes mais aussi grand nombre d’Eglises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées. De nombreuses Eglises unies et indépendantes en sont aussi membres. Bien qu’elle n’y soit pas affiliée, l’Eglise catholique a envoyé des observateurs pour assister à cet événement.

Thèmes liés:

Publicité