Skip to content

Suisse: Des adhérents s’emportent contre les tarifs réduits pour les affiliés pro-vie d’Helsana

Photo du bâtiment du siège du groupe Helsana
© Helsana.ch - Siège du groupe Helsana, Dübendorf
Après la découverte d’un contrat entre l’association Pro Life et Helsana, qui réduit des tarifs pour les affiliés anti-avortemement, l’assureur subit une déferlante d’insultes et de menaces de résiliation d’adhérents sur les réseaux sociaux.
Evangéliques.info

Le groupe Helsana fait face à un orage d’insultes, de critiques et de menaces de résiliation de la part de ses adhérents depuis la publication d’une enquête de Swissinfo le 18 août. Le média a en effet rapporté que l’association Pro Life et le premier assureur santé de Suisse avaient lié un contrat. Dans les termes, Helsana accorde des réductions de 10% sur les primes d’assurance complémentaire aux adhérents membres de l’association anti-avortement, qui signent une charte de renonciation à l’IVG. Sur les réseaux sociaux, l’indignation gronde.

L’assureur se défend. Du point de vue juridique, ce contrat est légal, puisque c’est Pro Life qui demande à ses membres de signer cette charte, et non le groupe Helsana.

Publicité

Une nuance relevée par Sabrina Burgat, co-directrice de l’Institut de droit de la santé de l’université de Neuchâtel, dans Forum le 22 août. Selon elle, «le problème est la double casquette des assurances, à la fois une casquette d’organe fédéral, d’institution sociale où l’Etat a son mot à dire, et une autre casquette d’une entité privée qui bénéficie de la liberté économique et contractuelle». «Nous devons nous poser des questions sur cette pratique de double casquette dans un sujet de société aussi sensible», déclare-t-elle. L’association Pro Life compte 70 000 membres en Suisse.

>>France: Les intérêts économiques des mutuelles de santé favorables à l’euthanasie<<

Thèmes liés:

Publicité