Skip to content

États-Unis: La Bible retirée des bibliothèques d’un district scolaire du Texas

Vu de près, le coin d'une Bible noire sur le motif étoilé du drapeau américain
© Istock
41 livres dont la Bible ont été censurés par un district scolaire du Texas. Ce choix s'inscrit dans le cadre des nouvelles politiques approuvées à l'unanimité par le conseil du district le 8 août.
Evangéliques.info

La Bible a temporairement disparu des étagères des bibliothèques des lycées. Le district scolaire indépendant de Keller, situé dans la région nord-ouest de Dallas-Fort Worth, a en effet retiré 41 livres. Dans la liste, on retrouve aussi un roman graphique du Journal d’Anne Frank (différent de la version originale). Cela concerne essentiellement des livres en raison de leur traitement des personnages LGBT+ ou des thèmes liés à la violence. Toutefois, la Bible a retrouvé sa place dans les bibliothèques dès le 19 août après examen, comme l’indique le site du district de Keller.

Approuvées à l’unanimité le 8 août par le conseil du district, les nouvelles politiques obligent ainsi les directeurs et bibliothécaires à examiner à nouveau ces livres. Ils peuvent ensuite être remis à disposition des lycéens. Cette démarche émane des parents d’élèves ou des employés. «Ils sont autorisés à formuler des plaintes, des objections ou des contestations concernant les livres et le matériel pédagogique utilisés dans les écoles», précise le média américain Evangelico Digital. Par ailleurs, selon PEN America, un organisme de défense de la liberté d’expression et de la littérature, 86 districts scolaires aux Etats-Unis ont interdit, en tout, 1586 livres en huit mois.

Publicité

Thèmes liés:
une jeune fille debout lit la ZeBible, un ouvrage destiné aux 15-25 ans

France: ZeBible débarque sur Twitch

ZeBible, ouvrage destiné aux 15-25 ans, lance sa chaîne Twitch. Objectif: répondre à l'envie des jeunes d'échanger autour des sujets qui les préoccupent. Et cela avec un regard biblique en lien avec la radio chrétienne…

Publicité