Skip to content

États-Unis: 14 000 membres d’une méga-Église votent pour quitter l’Église méthodiste unie

Les évêques méthodistes unis participent au service de culte d'ouverture du 24 février pour la Conférence générale méthodiste unie 2019 à Saint-Louis (Missouri)
© Kathleen Barry / United Methodist News Service / Flickr
L'unité laisse place au chaos au sein l'Eglise méthodiste unie (UMC). Depuis plusieurs mois, de nombreuses Eglises se désaffilient en raison des doctrines inclusives en rapport à l'homosexualité.
Evangéliques.info

Dimanche 7 août, une méga-Eglise méthodiste du Texas et ses 14 000 membres ont pris la décision de quitter l’Eglise méthodiste unie. «Pour nous, la désaffiliation n’était que la première étape d’un processus en plusieurs étapes qui comprend le discernement, puis l’affiliation future. Avec ce vote maintenant derrière nous, nous sommes vraiment capables d’avancer dans la foi», a déclaré le pasteur principal Mark Sorensen.

210 églises du Texas claquent la porte

Publicité

L’Eglise méthodiste unie (UMC) ne cesse de perdre des membres depuis l’ouverture du débat sur la question du mariage homosexuel et du clergé gay. Fin juillet, plus de 210 Eglises méthodistes du Texas ont ainsi annoncé leur désir de quitter l’UMC, selon Christian Headlines. Leur décision sera entérinée à l’issue de la conférence annuelle de l’UMC Texas le 3 décembre 2022.

Ces défections se multiplient alors qu’en 2019 la dénomination protestante avait pris position, d’une courte tête, en faveur du mariage traditionnel, entre un homme et une femme. Par ailleurs, plusieurs congrégations démissionnaires ont rejoint l’Eglise méthodiste mondiale. Lancée le 1er mars 2022, cette congrégation pourrait rapidement devenir l’un des plus grands groupes chrétiens conservateurs des Etats-Unis.

En 2019, l’UMC s’était, de justesse, prononcée en faveur de la vision traditionnelle du mariage
Thèmes liés:

Publicité