Skip to content

Kenya: L’Alliance évangélique prône la paix à l’aube des élections

des membres de l'Alliance évangélique du Kenya lisent un communiqué prônant la paix avant les élections du 9 août
© Twitter - L'Alliance évangélique du Kenya représente 748 confessions et 50 000 églises
Les élections générales du Kenya se déroulent mardi 9 août. Les instances évangéliques adressent des messages de paix dans un contexte tendu. Lors du scrutin de 2007, 1200 personnes ont perdu la vie.
Evangéliques.info

L’effervescence monte au Kenya. Mardi 9 août, les élections générales désigneront le nouveau président. Les électeurs voteront en outre pour élire 290 députés, 47 femmes représentantes pour siéger à l’Assemblée nationale, 47 sénateurs, 47 gouverneurs de comté et 1450 membres des assemblées de comtés, précise TV5 Monde. Les votes s’effectueront de manière sécurisée par identification électronique, grâce à un système d’empreinte digitale, dans les 46 229 bureaux de vote, de 6 heures à 17 heures.

Après de précédents scrutins émaillés de violences, dont 1200 personnes tuées et 600 000 déplacées en 2007, des centaines d’observateurs issus de la société civile kényane, des envoyés de l’Union africaine et de l’Union européenne assisteront au scrutin. L’Alliance évangélique du Kenya (EAK) veut être partie prenante de la réussite des élections. Elle a formé 40 000 pasteurs à devenir «des champions de la consolidation de la paix». Ils seront aussi parmi les observateurs du vote pour garantir la fiabilité des résultats.

Publicité

A lire aussiKenya: Un homme vole des bibles pour éviter de se suicider

Un duel serré fait craindre le pire

«Ces élections vont être extrêmement compétitives», a déclaré Nelson Makanda, secrétaire général de l’EAK à Evangelical Focus. Parmi les quatre candidatures retenues sur dix-sept, Raila Odinga, ancien premier ministre, et William Ruto, actuel vice-président sont au coude-à-coude dans les sondages. La tension pourrait donc vite être exacerbée. A noter, à l’exception des méthodistes, les confessions chrétiennes ont accepté d’interdire l’utilisation de leurs églises pour les rassemblements électoraux.

«Les dirigeants de ces deux coalitions sont tous les deux forts. Ils commandent presque la même force, de sorte que les élections sont susceptibles de déclencher des violences s’il y a suspicion de trucage», s’inquiète le représentant des 50 000 Eglises évangéliques. «L’EAK et ses membres sont proactifs pour tendre la main aux communautés pour des dialogues inter et intra tribaux», indique Nelson Makanda. Si aucun candidat ne remporte 50% des suffrages, un second tour sera organisé sous trente jours.

«Nous exhortons les Kenyans à s’engager aujourd’hui en faveur de la non-violence et à faire la paix lorsque vous voyez des menaces ou des actes d’agression», a tweeté l’Alliance évangélique.
Thèmes liés:

Publicité