Sport: La nageuse chrétienne Riley Gaines évoque l’inégalité et la gêne durant une compétition avec Lia Thomas
L’ancienne nageuse chrétienne Riley Gaines, interviewée le 18 juillet dans une émission sur la chaîne Fox Nation, a expliqué les tensions qu’elle et ses consœurs ont vécu à Atlanta en mars. Lors des championnats féminins de natation de la NCAA, Riley Gaines avait terminé cinquième à égalité avec la nageuse transgenre Lia Thomas au 200 mètres nage libre. Cependant les responsables de l’association américaine de natation avaient donné le trophée à sa concurrente. La sportive britannique de 22 ans dit qu’on l’a alors informée qu’elle pouvait poser avec le prix de la sixième place, et qu’un double du trophée de la cinquième place lui serait envoyé par la poste.
De plus, l’équipe était dans un «inconfort extrême» selon elle dans les vestiaires et les douches, puisque Lia Thomas y était aussi. «Non seulement nous avons été obligées de concourir contre un homme, mais nous avons été obligées de nous changer dans le vestiaire avec lui», proteste la nageuse. «C’est vraiment gênant car Lia a toujours des parties du corps masculines et est attiré par les femmes», ajoute-t-elle. En juin, la FINA a voté quant à elle l’interdiction des nageuses transgenres dans les compétitions féminines d’élite, et a créé une catégorie «ouverte», ni féminine ni masculine.
Publicité
Pas une menace?
Depuis qu’elle s’exprime librement sur la question, Riley Gaines est devenue un peu une porte-parole dans le débat du transgenrisme dans les sports féminins. «Je pense que Dieu m’a en quelque sorte mis dans cette position où je ne suis tout simplement pas quelqu’un qui a peur de s’exprimer», a-t-elle commenté sur Fox Nation. Pour sa part, Lia Thomas avait déclaré à ABC à la fin du mois de mai: «Les femmes trans qui participent à des sports féminins ne menacent pas le sport féminin dans son ensemble. Les femmes trans sont une très petite minorité de tous les athlètes. Les règles de la NCAA concernant les femmes trans qui participent à des sports féminins existent depuis plus de 10 ans. Et nous n’avons vu aucune vague massive de femmes trans dominer.»
A lire aussi:
>>États-Unis: Un 12e état interdit aux étudiantes transgenres d’intégrer le sport féminin<<