Skip to content

Royaume-Uni: Liberté d’expression accrue pour les chrétiens grâce à la police

deux policiers anglais de dos avec des habits luminescents dans la rue
© Pixabay - Photo d'illustration
La police britannique choisit de renforcer la liberté d'expression. Et cela devrait notamment bénéficier aux chrétiens. Explications.
Evangéliques.info

Exprimer ses opinions en tant que chrétien sur des sujets d’actualité est parfois difficile. Selon Christian Today, le College of Policing, organisme de formation des policiers du Royaume-Uni depuis 2012, a adressé en juillet de nouvelles directives aux agents. Ainsi, «les incidents de haine non criminels ne doivent pas être enregistrés lorsqu’ils sont insignifiants, irrationnels ou s’il n’y a aucune raison de conclure qu’un incident était motivé par l’hostilité», indique le document. Cela signifie que «les personnes qui commentent un débat légitime (de société) […] ne doivent pas être stigmatisées» si un individu est offensé par leurs opinions.

Le Christian Institute (CI), groupe de pression promouvant un point de vue chrétien, accueille favorablement cette nouvelle orientation. «Pendant trop longtemps, les incidents haineux non criminels ont été utilisés comme une arme pour mettre fin à un débat légitime sur des questions telles que l’idéologie transgenre et l’orientation sexuelle. Ce n’est pas le travail de la police de contrôler l’infraction perçue», défend Ciarán Kelly, directeur adjoint du CI. Néanmoins, ces directives ne s’appliqueront que jusqu’à ce que le gouvernement britannique approuve un nouveau code de pratique. Sa publication sera «fin 2022 ou début 2023».

Publicité

Thèmes liés:

Publicité