Royaume-Uni: Les baptistes ouvrent le débat sur le mariage homosexuel des pasteurs

L’homosexualité des pasteurs s’invite au cœur du débat de l’Union baptiste de Grande-Bretagne. Aussi nommée Baptists Together («Baptistes ensemble»), la plus grande union d’Eglises de la confession du pays dévoile avoir lancé un processus interne de réflexion. Les positions théologiques de différents pasteurs de la communauté, concernant le mariage et le ministère, ont ainsi été écoutées par le Conseil national. Une réunion s’est notamment tenue en mars, comme le précise le Christian Institute. «Les sentiments sont profonds et chacun de nous cherche à être fidèle au Christ», estime un dirigeant de Baptists Together.
Récemment autorisé par l’Eglise d’Ecosse, le mariage homosexuel est un sujet sensible, voire même un «débat houleux» pour les baptistes britanniques. Elue première femme secrétaire générale de l’Union en septembre 2013, Lynn Green déclare s’être rendu compte que «cela sera très difficile pour ceux qui ont posé la question tout comme pour qui la réponse est claire». Elle invite toutes les Eglises à considérer la question dans la prière.
Publicité
Pas de précipitation chez Baptists Together
Ce processus de discernement fait suite à la demande de modification des règles de reconnaissance ministérielle. En effet, en 2020, un groupe de 70 personnes a demandé par lettre la modification d’une clause. Celle-ci prévoit que «les rapports sexuels et autres activités sexuelles génitales hors mariage (défini exclusivement comme entre un homme et une femme)» sont des «comportements inappropriés». Les signataires réclament le retrait de la mention entre parenthèses. Cela ne limiterait ainsi plus le mariage aux couples de pasteurs hétérosexuels. Toutefois, Baptists Together ne souhaite pas se «précipiter» pour donner une réponse. L’Union baptiste veut veiller à ne pas créer de divisions entre les Eglises locales aux positions libérales et celles plus conservatrices.