Skip to content

Cisjordanie: Une journaliste chrétienne tuée par les forces israéliennes

Drapeaux de la Palestine et d'Israël peints sur un mur fissuré.
© Gilnature / iStock
Cette chrétienne de 51 ans était grandement appréciée parmi les Palestiniens. Selon le Haut-commissariat de l’ONU aux Droits de l’homme, la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh a été tuée par un tir des forces de défense israéliennes.
Evangéliques.info

L’enquête de l’ONU met en cause Israël. Le 11 mai, une journaliste chrétienne de 51 ans a trouvé la mort, à Jénine en Cisjordanie. Travaillant pour la chaîne de télévision Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh aurait bien été tuée par un tir des forces de défense israéliennes. Elle portait un casque et un gilet pare-balles avec l’inscription Presse lorsqu’elle a été tuée, «de sang froid» selon le média qatarien. Ce sont les conclusions rendues par le Haut-commissariat de l’ONU aux Droits de l’homme (OHCHR) lors d’un point presse à Genève le 24 juin.

58 morts dont 13 enfants en 2022

Publicité

«Les informations recueillies corroborent le fait que les tirs qui ont tué Mme Abu Akleh […] provenaient des forces de sécurité israéliennes et non de tirs indiscriminés de palestiniens armés comme l’affirmaient initialement les autorités israéliennes», a indiqué Ravina Shamdasani, la porte-parole de l’OHCHR. L’organisme affirme en outre que les forces de sécurité israéliennes ont tué 58 Palestiniens en Cisjordanie, dont 13 enfants, depuis le début de l’année. Il demande également l’ouverture d’enquêtes judiciaires pour sanctionner les auteurs de ces crimes.

Israël est dubitatif quant à ce rapport. L’armée se défend en affirmant qu’il est «impossible» de déterminer l’origine de la mort de la journaliste palestino-américaine. Par ailleurs, selon le Times of Israel, l’armée israélienne continue de réclamer la balle en cause à l’Autorité palestinienne. Elle désire en effet effectuer ses propres analyses.

Thèmes liés:

Publicité