Skip to content

Canada: 38 accusations d’inconduite sexuelle, 4 pasteurs en cause, une méga-Église dans le trouble

Photo de l'ancien pasteur Bruxy Cavey, derrière une chaire. Il semble très joyeux.
© Meeting House / YouTube - L'ancien pasteur Bruxy Cavey
Quatre pasteurs de la méga-Eglise mennonite Meeting House, basée dans l'Ontario, sont auteurs d'agressions sexuelles et de pratiques illégales sur les quinze dernières années. Des faits révélés publiquement le 7 juin par la communauté.
Evangéliques.info

Après la méga-Eglise Hillsong en Australie, la méga-Eglise canadienne Meeting House, basée dans l’Ontario dans le sud-est du pays, est dans le trouble. Quatre pasteurs sont en effet visés par des accusations d’inconduite sexuelle à près de 40 reprises en tout, et trois d’entre eux ont déjà été arrêtés ou condamnés par la justice. «À ce jour, notre avocate des victimes Melodie Bissell a reçu 38 rapports. Elle documente chaque histoire et s’engage à plaider en leur nom», assurait Jennifer Hryniw, lors d’une réunion publique filmée à Oakville le 7 juin. Membre du conseil de surveillance de l’Eglise, elle poursuit: «Chaque histoire que nous avons lue nous cause un profond chagrin. Mais nous savons que ce n’est qu’une fraction de la douleur que les victimes, hommes et femmes, ont subie.»

Kieran Naidoo et Dave Churchill, pasteurs pendant 14 ans, ont ainsi déjà été arrêtés respectivement en 2012 pour usage de pornographie juvénile, et en 2014 pour agression sexuelle. «Nous avons actuellement deux enquêtes en cours, dans lesquelles Bruxy Cavey et Tim Day ont été nommés», ajoute la conseillère. Pasteur principal entre 1996 et 2021, Bruxy Cavey (57 ans) a pour sa part démissionné en mars dernier. La police de Hamilton l’a ensuite arrêté le 31 mai, dans le cadre d’une enquête pour agression sexuelle.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité