Skip to content

Suisse: Une femme transgenre devient aumônière de l’armée

Une tenue de soldat avec le drapeau et l'inscription Suisse
© iStock - Erin Lederrey est la première femme transgenre aumônière de l'armée suisse
Née homme, Erin Lederrey est la première femme pasteure transgenre à s'occuper du service d'aumônerie des militaires de l'armée suisse.
Evangéliques.info

Elle accompagne spirituellement près de 800 militaires depuis trois ans, en ayant commencé en tant qu’homme. Erin Lederrey, 36 ans et originaire de Genève, a fait enregistrer ses nouvelles informations de genre au bureau de l’état civil plus tôt cette année. Informaticienne diplômée, elle est, depuis l’été 2021, pasteure au service des militaires de l’armée suisse, dans le 21e bataillon logistique. «Il n’y a pas eu de réactions négatives», assure l’aumônière, qui s’est exprimée à Protestinfo en début de mois.

Toutefois, si elle n’a pas directement reçu de remarques, elle admet que son changement d’identité peut interpeller. «Je suis une femme trans. Mais ce n’est pas toute mon identité. Je suis accepté devant Dieu et ça suffit. Je ne m’attends pas à ce que les gens comprennent cela, je m’attends à ce qu’ils le respectent», indique-t-elle. Il lui a fallu huit ans pour trouver la foi. Passionnée de théologie, elle est également présidente de l’Antenne LGBTI de l’Eglise réformée de Genève depuis avril dernier.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité