Skip to content

Espagne: 10 Églises en compétition pour les 21e Olympiades évangéliques de Galice

Des enfants vêtus de vêtements de sport courent sur une piste d'athlétisme
© Iglesia Buenas Noticias / Facebook - Archives des Olympiades évangéliques 2017
Dix Eglises évangéliques de Galice, région au nord-ouest de l'Espagne, ont participé le 4 juin aux Olympiades évangéliques, un événement sportif inter-Eglises à la Corogne. Un retour après deux ans d'absence.
Evangéliques.info

Plus d’un millier de personnes se sont réunies au stade de l’Université d’Elviña à la Corogne (Espagne). Ce 4 juin a en effet marqué le retour des Olympiades évangéliques en Galice. Cette compétition sportive, ouverte aux 4-16 ans, oppose tous les ans les jeunes des Eglises de la région. Toutefois, les deux dernières éditions ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Les organisateurs ont ainsi exceptionnellement permis à certains jeunes de plus de 16 ans d’en profiter aussi. C’est donc dans la joie que plus de 300 enfants et adolescents y ont pris part. Les Olympiades évangéliques ont été lancées d’abord à Barcelone il y a 37 ans. En 1998, les Eglises de Madrid ont lancé les leurs, et celles de Galice un an plus tard.

Lancer de poids, saut en longueur, marathon, course de sprint, relais… Les différentes épreuves d’athlétisme ont permis à l’Eglise Buenas Noticias de la ville de Lugo de remporter la compétition, parmi dix Eglises évangéliques concurrentes. Avec 343 points, elle devance l’Eglise Unie de Vigo (280) et l’Assemblée des Frères de la Corogne (270). Au fil des compétitions, chaque médaille d’or fait gagner 10 points pour son Eglise, l’argent en rapporte 5 et le bronze 3. Après un cumul de tous les points, le classement permet de décerner les coupes.

Publicité

«Ici, celui qui gagne, c’est le Christ»

«L’expérience est bonne, les enfants sont heureux. Bien qu’ils aient prédit de la pluie, ce fut une journée fantastique», se félicite Esther Rodríguez. La présidente des Olympiades exprimait le 6 juin à Evangélico Digital sa fierté pour cet événement sportif régional qui existe depuis 1999. «Ici, Dieu merci, nous sommes de toutes les confessions. C’est un événement qui apporte un sentiment d’unité et (l’assurance) que nous sommes un grand peuple», salue-t-elle.

Outre la compétition sportive, des animations musicales et divers concours étaient organisés. «Ici, celui qui gagne, c’est le Christ parce que nous partageons ensemble dans l’amour. J’encourage ceux qui n’ont pas pu venir à le faire l’année prochaine», témoigne Maylen Tejeda de Buenas Noticias, la mère d’un jeune concurrent, auprès d’Evangélico Digital.

Thèmes liés:

Publicité