Skip to content

États-Unis: Fusillade dans une église presbytérienne, un mort et cinq blessés graves

Au premier plan, de la pelouse, devant l'église presbytérienne Geneva Church. Le bâtiment présente une longue structure verticale au niveau de l'entrée.
© Geneva Presbyterian Church
Le temple presbytérien de Laguna Woods (Californie) a été la cible d'une fusillade, dimanche 15 mai. L'auteur présumé du crime a été interpellé grâce aux sang-froid des croyants.
Evangéliques.info

La police a interpellé un homme de 68 ans. Elle le considère comme principal suspect et a saisi une arme dans le bâtiment. Le 15 mai, une fusillade dans la Geneva presbyterian church de Laguna Woods, au sud-est de la Californie, a en effet entraîné la mort d’un chrétien. Les service de secours ont transporté cinq autres victimes dans un état grave à l’hôpital, précise aussi le New Nork Times. Une autre souffre de blessures légères. Plus de trente personnes, membres d’une Eglise taïwanaise, étaient présentes au moment de cette attaque, survenue dans l’après-midi.

Le révérend Steven M. Marsh a exprimé sa tristesse. «C’est une lettre qu’aucun pasteur ne veut jamais écrire», écrit-il en préambule sur le site de l’Eglise. «La famille de la Geneva Church soutiendra la congrégation de l’ITPC (Eglise taïwanaise) à travers cette expérience traumatisante. Nous avons tous été touchés et nous tenons nos voisins d’ITPC au centre de nos prières», poursuit le pasteur. Les locaux sont en effet partagés depuis 2009 entre ces deux communautés.

Publicité

Les paroissiens ligotent l’assaillant avec un câble électrique

De type asiatique, l’homme a pénétré et ouvert le feu dans l’édifice vers 13h30. La communauté taïwanaise y était réunie pour un repas en l’honneur de son ancien pasteur, selon les administrateurs de l’Eglise. Faisant preuve de sang-froid, les paroissiens l’ont finalement maîtrisé et l’ont ensuite ligoté à l’aide d’une rallonge électrique, avant l’arrivée de la police. «Personne ne devrait avoir peur en allant dans un lieu de culte. Nos pensées vont aux victimes, à la communauté et à tous ceux touchés par ce tragique événement», a commenté Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie.

Cette fusillade est au moins la deuxième en deux jours aux Etats-Unis. En effet, la veille, un homme blanc de 18 ans a tué dix personnes dans un supermarché de Buffalo (état de New York). Les victimes sont principalement afro-américaines, ce qui induit les soupçons d’un crime à caractère raciste.

Thèmes liés:

Publicité