Espagne: «Prenez et mangez-en tous», publicité pour un burger végétarien

A l’occasion de la Semaine sainte, dernière période du carême du 10 au 16 avril, Burger King Espagne a commercialisé des burgers végétariens, avec le slogan: «Prenez et mangez-en tous. Sans viande.» La communauté catholique, qui représente près de 60% des Espagnols, a réagi avec fureur sur les réseaux sociaux. Des fidèles ont aussi lancé une pétition le 17 avril pour faire licencier le directeur national de la société, indique le Christian Post. Le verset adapté de Matthieu 26, 26, que Jésus a prononcé lors de la Cène, est en effet également une parole liturgique dans l’Eglise au moment de l’eucharistie.
«Plus qu’inacceptable»
Publicité
Les dirigeants de Burger King Espagne ont présenté leurs excuses sur les mêmes réseaux sociaux le même jour. «Nous nous excusons auprès de tous ceux qui ont été offensés par notre campagne visant à promouvoir nos produits végétaux à Pâques», écrivent-ils dans un tweet. «Notre intention n’a jamais été d’offenser qui que ce soit, et le retrait immédiat de la campagne a déjà été demandé.»
Des prêtres recommandent néanmoins aux fidèles de boycotter la chaîne de fast-food. «Tout n’est pas bon à vendre et l’utilisation des paroles de Jésus-Christ comme outil de marketing, au milieu de la commémoration de sa mort et de sa résurrection, est plus qu’inacceptable», s’insurgent les pétitionnaires.