France: 82,5% des chrétiens ont voté lors du premier tour

Plus d’un tiers des protestants ont plébiscité Emmanuel Macron (36%). Largement devant Marine Le Pen (17%) et Jean-Luc Mélenchon (16%). Du côté de l’électorat catholique, traditionnellement à droite, la majorité des votes est aussi allée du côté du président sortant (29%), mais également, à deux points près, vers la candidate du Rassemblement national (27%). Le candidat insoumis recueille 14% des suffrages catholiques et devance Éric Zemmour (10%) et Valérie Pécresse (7%).
Présents
Publicité
Les chrétiens ont assurément répondu présent. Selon une étude de l’Ifop pour La Croix, 83% des protestants et 82% des catholiques pratiquants sont ainsi allés aux urnes le dimanche 10 avril. Une plus forte mobilisation que la moyenne nationale qui s’établit à 73,69%.
Sans donner de consigne de vote, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) avait incité les chrétiens à faire valoir leur droit et leur devoir électoral. Le magazine évangélique Christianisme Aujourd’hui a par ailleurs consacré son dossier du mois d’avril à ces élections. En proposant entre autres des portraits des candidats, un article sur les sujets qui font se lever les évangéliques ou encore un sur l’élection présidentielle face au vote évangélique.