Skip to content

Suisse: Enlevée en 2010 par sa mère issue d’un mouvement «évangélique» à tendance sectaire, Camille a été retrouvée

Une mère et sa fille, avec de légers bagages sur elles, marchent dans une rue peuplé.
© Wikimedia Commons - Photo d'illustration
En février, une mère a été interpellée lors d’un contrôle routier près de Morges. Coupable d’enlèvement parental en décembre 2010, elle était hébergée, avec sa fille désormais adolescente, par des membres d’un groupe «évangélique» à tendance sectaire.
Evangéliques.info

Camille, alors âgée de 5 ans, avait disparu le 26 décembre 2010, dans une commune non loin de Toulon dans le sud de la France. Sa propre mère l’avait enlevée après sa séparation d’avec le père de la fillette, durant d’acerbes discussions quant au mode de garde de l’enfant, rappelle la Tribune de Genève. La mère et la fille, âgée maintenant de 16 ans, ont été identifiées lors d’un contrôle routier près de Morges, dans le canton de Vaud, à la fin du mois de février.

Ingénieure militaire âgée de 47 ans, la mère faisait partie d’un «mouvement évangélique», rapporte Me Olivier Ferri, avocat du père de l’adolescente. Il s’agirait en fait d’un groupe informel, sans nom ni lieu de culte précis, qui rassemblerait entre 300 et 500 membres dans le canton vaudois. «La mère et la fille étaient hébergées chez des personnes dans le cadre de cette communauté religieuse», indique l’avocat. Il observe aussi: «Il faut un réseau extrêmement motivé pour couvrir une telle fuite.» Olivier Ferri décrit un mouvement fondamentaliste, à tendance sectaire, voire «radicalisé».

Publicité

La mère de la jeune fille est actuellement en détention provisoire pour enlèvement parental. Une procédure d’extradition vers la France est en cours. Le père de Camille craint un endoctrinement de sa fille qui empêcherait de reprendre de bonnes relations avec elle. «Je vais continuer à œuvrer pour sortir ma fille de cette organisation. Ce sont des fous de Dieu», confie-t-il à 24 heures.ch.

Thèmes liés:

Publicité