Skip to content

Suisse: Les cloches des églises résonnent contre la guerre en Ukraine

Photo de cloches en train de sonner.
© PxHere
Toutes les Eglises suisses ont choisi de faire résonner leurs cloches le 9 mars. Un signe de protestation contre la guerre, et un appel à la solidarité pour l'Ukraine.
Evangéliques.info

A dix heures, la Suisse s’est arrêtée. Mercredi 9 mars, les cloches des églises helvètes ont en effet toutes résonné. Elles ont, par ce symbole, invité les gens à faire une pause et à prier, indique Réf.ch. Il s’agit d’un «signe de connexion et de solidarité avec toutes les actions qui servent la paix, l’aide d’urgence sur place et l’accueil des réfugiés», selon le site réformé.

«Ce sont des cloches de protestation contre cette guerre qui frappe durement les civils», déclare pour sa part Rita Famos. Dans un tweet, la présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse indique que le pays se tient aux côtés de l’Ukraine. Par solidarité, le Conseil national a aussi interrompu sa séance durant quinze minutes. Le président fédéral Ignazio Cassis décrit un «silence commun comme signal fort contre la guerre».

Publicité

Les Eglises en faveur de l’accueil de réfugiés

Les Eglises suisses exigent de Vladimir Poutine l’arrêt de la guerre et le retour de la paix en Europe. La Conférence épiscopale, l’Église évangélique réformée et l’Église chrétienne catholique plaident ainsi pour une aide d’urgence en Ukraine. Elles expriment aussi unanimement leur volonté d’accueillir des réfugiés sur le territoire.

Thèmes liés:

Publicité