Skip to content

Inde: Priya Rajan, évangélique et dalit, élue maire de Chennai

Priya Rajan, 28 ans, femme dalit est la plus jeune maire de la ville indienne de Chennai.
© Priya Rajan - Liberty Tamil
Priya Rajan, 28 ans, femme dalit, est la plus jeune maire de la ville indienne de Chennai, quatrième ville du pays avec une aire urbaine d’environ 10 millions d’habitants. Elle aussi membre d'une Eglise évangélique.

Priya Rajan, 28 ans, femme dalit est la plus jeune maire de la ville indienne de Chennai (anciennement Madras), quatrième ville du pays avec une aire urbaine d’environ 10 millions d’habitants. Elue au conseil municipal puis désignée par ses pairs, la jeune femme a prêté serment le 4 mars en tant que 49e maire de la ville et troisième femme de l’histoire à occuper ce poste prestigieux. Selon UCA News, Priya Rajan serait membre de l’Eglise évangélique de l’Inde (ECI), qui compte des congrégations dans au moins 10 Etats.

Diplomé de commerce et née dans une famille engagée au sein du DMK (Dravida Munnetra Kazhagam ou Front progressiste dravidien), la jeune femme a surmonté trois «handicaps» : femme, dalit (intouchable) et chrétienne. Dans l’Etat du Tamil Nadu, la moitié des postes à la tête des conseils municipaux sont réservés aux femmes et aux autres sections marginalisées de la société. Ainsi le poste de maire de Chennai était réservé à une femme appartenant à la communauté Dalit, précise UCA News.

Publicité

Les Dalits représentent un quart des 1,3 milliard d’habitants de l’Inde. Près de 70 % des chrétiens indiens sont issus de castes dalits.

Thèmes liés:

Publicité